CANILUDIC

CANILUDIC

Collier ou pas ............... Licol , Harnais ou pas ............ quoi en penser !

Ayant moi même des teckels , chiens de taille basse avec de courtes pattes , mais aussi des bergers allemands ; deux chiens de type morphologique complètement différents , Ayant par mon métier d'ASV ( assistante Vétérinaire ) rencontré de nombreuses autres races canines variées sur le plan physique et des outils nombreux.

Rencontré dans mon parcours en sports canins et par mon métier aussi de nombreuses pathologies suite à la mauvaise utilisation de certains outils , involontaires certes ou pas, mais qui ont fragilisé le corps d'un chien .

D'une je ne conçois plus les outils dit coercitifs , trop de conséquences sur la santé mais aussi sur le comportement futur du chien , avec perte de confiance du chien et relation de contrainte , sans plaisir .

Mon choix est avant tout d'avoir une relation basée sur la confiance mutuelle et la complicité pour vivre ensemble de belles histoires et dans le plaisir de chacun , c'est devenu essentiel pour moi .

 

Vous connaissez le réseau social  " Facebook "

Ou de nombreux groupes de passionnés partagent l'objet de leur intérêt ou de leur vie au quotidien et dans ce cas précis avec leur chien , compagnon de chaque jour.

Le soucis peut on un diplôme de la communication et ont parfois quelques maladresses pour se faire comprendre , et pour ma part je me moque de savoir qui a raison ou pas , je préfère argumenté avec des documents ou les études scientifiques pourraient nous éclairer éventuellement  .

je ne suis l'ennemi de personne , ou l'ami de quiconque , seul l’intérêt du chien me donne l'envie de mieux défendre ses intérêts ,  son bien être avant tout , et je m'adapte au cas par cas , chaque individu étant unique .

 

Dans un groupe on prétendra que le collier sera meilleur que le harnais ou inversement .

Forcément vous aurez des colliers nombreux sur le marché ainsi que des harnais divers , anciennes génération aussi , des licols pour d'autres .

Les avis sont nombreux et parfois contradictoires .

Maintenant on le sait ,bien souvent , ce n'est pas toujours l'outil qui est en cause ( sauf pour ceux qui blessent volontairement le chien ) mais la façon de se comporter en bout de laisse et la façon de communiquer avec son chien , si on établi une confiance avec respect , je ne vois pas comment on ne pourrait pas y arriver et pas besoin d’être un Hercule pour promener son chien ,même une grande race ,  moi même avec un handicape j'arrive a ce jour à promener plusieurs chiens libres , mais en laisse aussi avec soit mes bergers allemands ou mes teckels sans pour autant m'occasionner de tendinites ou me retrouver le cul au sol ou bien pire à manger la poussière .

 

Forcément vous aurez les irréductibles qui préféreront la force à la communication même avec un tout petit chien ,et la contrainte , qui de toute manière ne chercheront pas à comprendre , eux même ayant de gros soucis avec la gestion de leur émotion , qui ne comprennent pas que le chien reste une éponge et que ce chien préfère fuir en s'écartant de son humain .

Tellement de facteurs qui font qu'un chien ne désirent pas être aux cotés de son maître , et parfois aura tout simplement besoin de découvrir son environnement .

 

Alors LE COLLIER :

 

Je ne parlerai ici que du COLLIER simple ,cuir , synthétique , tissus ........ celui ou l'on peut y apposer une médaille ( que j'ai moi même confectionné en paracorde pour y mettre la médaille de mes chiens , tout comme un bijou )

Mais je ne qualifierai pas cet outil comme outil d'éducation , On ne peut en aucun cas donner un coup de collier avec l’aide d'une laisse ou longe  sans risquer de blesser le squelette et les muscles de chacun , que ce soit pour le conducteur ou pour son chien  et ceci quelques soit sa taille , pour le chien risque d'endommager sa trachée aussi et toutes les conséquences que ceci va engendrer pour l'avenir .

Donner des saccades ou coups avec la tension de la laisse sur le collier entraînera un grand risque de réflexes d’opposition et pire ce sera et plus le chien tirera .

Sachant qu'en agissant ainsi , la douleur engendré par cette action fera que vous perdrez en interaction avec votre compagnon et en confiance , les balades ne seront jamais apaisantes et agréables , d'autant plus si vous devez rencontrer d'autres congénères , qui pas ses coup de saccades donneront une réponse anxieuse a votre chien et le fera devenir réactif avec les autres chiens , pour devenir agressif ,même avec les autres humains parfois .

Mais ce collier peut être associé à un autre outil et collaborera à promener le chien , c'est possible si on opte pour cette façon de faire .

 

Voici un document qui peut vous éclairez sur les potentielles conséquences d'un collier mal utilisé .

 

Documents conséquences et méfaits du collier mal utilisé : 

Voir sur ce lien : *   http://www.dogspirit.fr/wp-content/uploads/2015/11/Les-m%C3%A9faits-du-collier.pdf

Meme si je n'aime pas en fin de ce document  le harnais utilisé , ancienne génération 

 

Alors pour ceux qui ne souhaite utiliser que le collier , comment faire ??????

Il y a une technique qui permet de travailler la " punition négative " ( P- ) , mon chien tire , je stop ma marche , le fait de s’arrêter interpelle bien souvent votre chien , il vous regarde mais dans cette action il a du stopper lui aussi , et ne tire donc plus , vous pouvez le récompenser à l'instanté ,( après à vous de voir quel valeur vous choisirez ou donnerez comme récompense à ce compagnon ) ...... repartir et si retire recommencer , au fur et à mesure il sera conditionné , je tire je perd en valeur , je ne peux pas avancer ,( on pourrait dire aussi travailler la frustration mais aussi la patience )  au fur et à mesure vous verrez la laisse sera plus souple , les balades plus agréables , plus de tensions musculaires et psychologiques .

C'est difficile de l'expliquer par écrit mais nombreux sont ceux qui travaille dans ce sens , et vous pourrez trouver les bonnes personnes pour vous guider .

 

 

Alors et le LICOL : 

 

Plus connu sous le qualificatif HALTI ,inspiré de l'univers équin ,  avec de nombreux modèles encore , dont certains muni d'un anneau attache au niveau de la nuque du chien , et d'une autre attache sous le museau du chien .

comme le chien si dessous 

 

halti_harnais_noir250x250.jpg

 

Ce pourrait être un outil qui conviendrait , mais il est souvent mal utilisé encore , des chiens seront inhibés et mal à l'aise avec ceci , ne pouvant parfois même pas renifler le sol pour s'apaiser .

Mais il n'est pas très sécuritaire , et le chien aura parfois vite compris comment l'enlever rapidement .

Certes sur le plan musculaire et du squelette moins de conséquences , sachant que cet outil va le déséquilibrer dans sa marche , comme si il lui était plus possible d'avancer et provoquer des légères torsions du cou soit vers le bas ou le coté et vous même comment avanceriez vous si vous aviez la vue réduite ou deviez marcher en regardant sur le coté , c'est pénible mais pas de douleur violente , certes dans l'inconfort .

Mais attention au chat furtif ou pas ( ou autre prédation surprise ) qui accidentellement peut nuire sur ses cervicales par une torsion violente en excès brutales .

 

 

Et Alors les HARNAIS : 

 

Entre ceux d'anciennes générations et tous ceux que l'on découvre à ce jour sur le marché .......

C'est je le comprend à en perdre son latin , d'autant plus pour les tout petits chiens ou encore comme chez moi avec mes teckels qui ont de courtes pattes avec un dos long qui pourraient être plus fragilisés sur leur ligne  de dos et vertèbres , ou écartements de leurs épaules .

Le choix devra être judicieux et confortable pour ce petit chien et tout autre chien .

Et sachant qu'il faut savoir aussi prendre en compte les chiens qui font du sport car chaque harnais aura son utilité et sa liberté de mouvement pour telles ou telles disciplines . 

Les sportifs normalement savent ou les renseignements sont à prendre et se dirigeront vers les bonnes personnes , et bien souvent dans leur attentes ils préfèrent un chien qui tire pour tracter un attelage ou être devant soit en cani-cross ou cani-vtt.....ect et connaissent bien ce qu'ils faut pour l'un comme pour l'autre et le bien être des deux partenaires , mais dites vous qu'il faut aussi être complice dans ces activités , car comme le dis un ami " il faut avant tout penser au jeu avant l'enjeu " .

 

Mais les autres , qui ont certes besoin d'activité sans pour autant briller en sport , ils brillent aussi dans le cœur de leur partenaire de vie . 

OU et COMMENT faire le bon choix .

Mais important aussi de savoir comment bien l'utiliser pour le confort du chien et du maître .

Bien utiliser cet outil certes , mais cet outil n'est il pas un outil de traction , justement pour tirer ............

Et ne va t il pas occasionner lui aussi des dommages corporels à mon chien et à moi même .

Alors mal utilisé il occasionnera aussi des blessures physiques ou contractures tout comme à son conducteur .

 

Le harnais traditionnel : avec anneau de traction a la base du dos , souvent sur les lombaires ,vers le milieu du dos , qui peuvent aussi donner des contractures a ce niveau , et souvent en cœur croisé peuvent écarté les épaules et envisager une imperfection de celles ci .

Le maintien de ces épaules est important et surtout lors de le croissance du chien .

Ceux ci sont souvent de l'ancienne génération de harnais et ne sont plus adaptés à nos jours , et utilisé aussi bien sur un chien de grande race que sur un tout petit chien , leur morphologie étant complètement différente et on se doute bien que l'on ne pourra envisager le même produit pour un chichi ,  teckel  , un staffi , un berger ou un dogue allemand .........

Et j'insiste la dessus , ce sera au cas par cas et selon vos objectifs précis avec ce chien .

 

Dans votre choix , car toute mauvaise utilité sera néfaste pour le chien comme pour vous , la bonne taille ,l'ajustement , le confort , l'allergie ou pas d'un produit parfois synthétique , ou protégé , cuir ou pas , poignée , attaches variées sur des anneaux  , sur certains ils sont nombreux pour permettre de bien conduire le chien sans agresser son squelette et sa tonicité musculaire , plus ou moins léger , qui enveloppe bien les épaules  ou pas selon le modèle .

 

Un Harnais ne créera aucune pression au niveau du cou et les conséquences liés à ceci , c'est déjà donc un atout .

 

Sauf ceux qui ont une attache au niveau du garrot qui en effet peuvent occasionner comme chez nos teckels des contractures et potentiellement des hernies discales et c'est important de le prendre en compte.

Comme quoi vous adapterez votre choix selon votre chien et votre objectif .

De plus il doit bien être adapté sinon s'il ne sera pas bien fixe , l'harnais tournera et bien même le point d'attache va glisser vers l'arrière du dos ou sur ses pattes .

 

Alors vous me direz mais un harnais c'est fait pour tirer puisque c'est un outil de traction.

OUI mais pas QUE !

 

Certains outils comme le " harnais-front-range-ruffwear " me parait etre un bon compromis , confortable et léger , même si à première vue il parait embarrassant , il reste tout léger ....

Sur ce lien suivant on vous explique son utilisation .

http://www.eduquersonchien.com/harnais-front-range-ruffwear/

 

RUFFWEAR fait plusieurs harnais 

Mais j'ai essayé aussi celui ci sur un teckel et pour lui se fut adopté et confortable et pas de soucis de santé , il vit aux cotés de son maître ostéopathe .

C'est le " Harnais Ruffwear web master " 

2a846d3b990c622010dc206884da9587.jpg

 

Certes un bon harnais a aussi un prix , mais le bien être et confort du chien avant tout .

 

Vous trouverez aussi le Harnais ANIMALIN 

Que j'utilise pour mes chiens .

Forcément chacun adapté a leur taille , étudié par des spécialistes du chien qui observateurs ont su s'adapter à leur besoin et leur confort , prenant compte de l'ergonomie de l'espèce et ses mouvements et déplacements .

Ce harnais ne crée aucune pression au niveau du cou (pas de blessure à ce niveau)

Il est à double point d’attache et assure un excellent contrôle du chien et ne cause aucune blessure musculo-squelettique , c'est un harnais qui couvre bien le dos  ou le harnais T-TOUCH qui couvre une bonne superficie du dos tout en massant délicatement le chien ( comme le tender shirt ).

 

Harnais Animalin :  https://www.animalinboutique.fr/education/822-multi-harnais-classique-animalin.html

Pour découvrir leur site : 

https://www.animalin.net/

 

12400875_901115753259377_4437775065546589615_n.jpg

Sur ma teckel naine Harnais ANIMALIN convenant a ma petite chienne 

A ce jour va sur cinq ans , certes bien tonique , travaillant aussi des exercices de proprioception et un super tonus musculaire et des balades et en pleine forme .

 

Alors je suis consciente qu'une mauvaise utilisation avec n'importe quel produit aura ses conséquences 

Mais je suis convaincue que le collier occasionne bien plus de mal sur le squelette du chien et ceci quel que soit sa taille 

Le harnais reste un avantage pour moi si il a plusieurs points d 'attache et permet un confort de mouvement sans douleur répartissant le poids de la traction sur les parties les plus costaud de l'anatomie du chien .

Et même si ce n'est peut être pas parfait , il limite considérablement les tensions du squelette et de la colonne vertébrale 

 

Ensuite ça s'apprend la suite en laisse , et de façon respectueuse , et quand vous le pouvez selon l'environnement , si votre chien vous fait confiance car éduquer dans ce sens , libre est la plus agréable des façon de se balader avec son chien , car en fait il n'est jamais loin de vous ........

 

 

image.jpg

 

Petite parenthèse : je ne suis pas contre le collier , car je sais comment travailler un chien sans saccade avec laisse détendue , car c'est possible , mais je le vois rarement sur d'autres duos .

Et ceci ne m’empêche point d'avoir des connaissances ou amis qui font différemment de moi , du moment qu'il considère leur relation avec leur compagnon avec respect et tolérance .

 

Laurence ♥

 

Pour ce qui est des soucis physiologiques et du squelette  , dos ou autres , prendre aussi en considération , l'environnement , l'alimentation , la génétique santé ,  l'activité en excès ou pas du tout , avoir malgré tout une bonne hygiène de vie pour votre compagnon .

 



15/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres